Bonjour à tous mes chers élèves et bienvenue dans votre 1er cours de 1re année ! Je me présente : je suis Renaud James Potter,le remplacant du professeur de Potions. :-) Aujourd’hui, ce ne sera pas un vrai cours mais plutôt une présentation de la magnifique matière qu'est la potion et de ce que j’attends de vous dans vos devoirs.
I/ Les cours
Pendant vos 7 années à Poudlard14, nous apprendrons surtout a appliquer certaines potions qui sont essentielles dans la vie d’un sorcier. Cette matière est importante si vous voulez réussir plus tard !
II/ Les devoirs
· La majorité des devoirs que je donnerai seront basés sur la matière donnée dans le cours. Il se peut que je vous demande de faire des recherche sur des objets ou des personnes. Je refuse le copier/coller. Ce n’est pas la peine de recopier le texte car les points s’envoleront vite ! Je voudrais que vous les notiez avec vos mots pour être sûre que vous comprenez ce que vous écrivez.
· Vous devrez aussi me noter les questions dans vos devoirs. Si cela n’est pas fait, j’enlève des points. Je n’ai pas l’habitude de faire de cadeaux sur des devoirs mal faits, alors attention ! Mais pas de malentendus, pas la peine de retaper toutes les questions, c'est la seule chose que vous pouvez copier/coller.
· Lorsque vous aurez fait vos devoirs, relisez les ! Car j’enlèverai des points si il y a trop de fautes d’orthographe. Je refuse le langage « SMS » ! Je voudrais aussi que vous respectiez les 3 consignes avant d’envoyer le devoir : Respecte-t-il les consignes du professeur ? – Est-il rédigé dans un français compréhensible ? – Est-il représentatif de ce que vous vouliez réellement dire ?
Voilà pour les devoirs.
III/ Correction
En ce qui concerne la correction des devoirs, ils seront corrigés très rapidement ou dans les jours qui suivent. Si ce n’est pas le cas, c’est que je suis dans l’impossibilité de le faire. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de m’écrire pour me demander ce qui m’arrive, je corrigerai, moi ou mon adjoint, vos devoirs lorsque je le pourrai.
Alors, la notation des devoirs est à peu près simple. Si je vois dans un cours pas plus de 3 lignes ce sera un 0 tout court ! Pareil pour ceux qui seront pleins de fautes. A l’inverse, les excellents devoirs recevront des points bonus. J’espère que cela vous motivera étant donné que c’est grâce aux devoirs que vous gagnez des gallions ! ^^
Alors, en gros, entre 0 et 3 : devoir très insuffisant, manque d’information. Entre 4 et 5 : Devoir insuffisant. Entre 6 et 7 : pas mal, assez bien. 8 : bien. 9 : Bien + ou Très bien. 10 : très bon devoir.
En ce qui concerne les commentaires, voici un petit récapitulatif. Lorsque vous recevrez votre devoir, il n’est pas obligatoire qu’il y est le même commentaire. Il se peut que je rajoute des choses en plus. Quand je suis de bonne humeur, il est fort probable que vous ayez cinq lignes de commentaires, que le devoir soit bon ou non. ^^
Voilà, maintenant que vous savez tout, vous pouvez noter vos devoirs pour ce premier cours.